Ecole élémentaire publique Jacques Prévert - Les Herbiers

Accueil / Actualités / Classe-découverte des CM2

Classe-découverte des CM2

24/04/2019

CLASSE-DECOUVERTE DES CM2 – 26 avril 2019

Bonjour à tous,

Même si le voyage est maintenant terminé, nous vous envoyons un dernier petit mot

Nous tenions à remercier les parents accompagnateurs (sans qui le voyage n’aurait pas été possible) pour leur engagement, leur disponibilité et leur bonne humeur.
Nous tenions également à remercier les enfants qui ont participé pleinement aux activités proposées.
Nous espérons qu’ils garderont longtemps ce voyage dans leur tête.
Nous allons réunir les photos prises et vous proposerons ensuite de nous prêter une clé USB (nous vous indiquerons la taille requise) pour que nous vous les transférions.
L’équipe enseignante

CLASSE-DECOUVERTE DES CM2 – 25 avril 2019

Bonsoir

Voici le résumé de la troisième journée :

Ce matin, après une nouvelle très bonne nuit, nous avons travaillé sur la laisse de mer en différenciant les éléments naturels et les déchets liés à l’activité humaine.

Nous avons également réalisé des œuvres sur la plage (land art).

Le programme de cet après-midi a été quelque peu modifié par la pluie.

Nous avons tous effectué la pêche à pied puis ceux qui le souhaitaient sont allés faire leur troisième séance de char à voile (parcours plus long et quelques figures de style particulièrement bien réussies).

La soirée s’est terminée par la boum très attendue.

Demain matin, lever dès 7h00 pour préparer nos valises car il est déjà temps pour nous de regagner la Vendée.

Eric Arceau (nous n’avons pas eu le temps de rédiger ce message en commun aujourd’hui)

 

CLASSE-DECOUVERTE DES CM2 – 24 avril 2019

Et nous commençons avec une (très) bonne surprise : la nuit a été calme. Après quelques craintes vite rassurées, la nuit a été pour la grande majorité reposante. Monsieur Arceau, qui fait des sorties scolaires depuis bien longtemps maintenant, a probablement passé une de ses meilleures premières nuits !

Ce matin, réveil à 7h30, petit déjeuner bon et copieux et départ pour une enquête sur le sentier de douaniers. Nous en savons maintenant plus sur le pont du diable et sa légende, les phares, la plage du Platin, le puy de l’Auture, les carrelets…

Le groupe 1 ayant une séance de char à voile dès 12h30, les enfants de ce groupe sont partis pique-niquer sur la plage. Et la pluie qui nous avait épargnés la veille nous a rattrapés. Nous avons trouvé un petit local/toilettes dans lequel nous avons pu manger et sécher un peu.

Pendant ce temps, le groupe 2 était bien à l’abri dans la salle de restauration… Le soleil est revenu très vite.

Les enfants ont, dans leur grande majorité, préféré la séance de char à voile d’aujourd’hui à celle d’hier (même si certains ont trouvé le parcours plus long et ont eu un peu peur de la vitesse). Les conditions étaient parfaites : vent et soleil. Certains en ont profité pour faire du deux roues voire même renverser leur char à voile.

Avant ou après la séance de char à voile (selon les groupes), nous avons corrigé le questionnaire sur le sentier des douaniers et préparé la pêche à pied de demain (nous espérons donc voir des cnidaires, des mollusques, des poissons et des crustacés).

Ce soir, après les douches (qui se révèlent un peu compliqué pour ceux qui dorment à l’étage puisque le chauffe-eau a grillé et qu’il faut donc changer de bâtiment pour se laver !), c’est soirée jeu pour les uns et repos pour ceux qui en exprime le besoin (il faut dire que la marche, les activités, le vent fatiguent les organismes).

A demain !

Nous vous dirons ce que nos épuisettes et nos mains nous ont permis d’observer.

Les CM2

CLASSE-DECOUVERTE DES CM2 – 23 avril 2019

Bonsoir à tous, voici le résumé de notre première journée :

Après un voyage en car un peu long mais sans malade, nous avons

pique-niqué dans notre centre. Les animateurs nous ont présenté le centre.

Le groupe 2 est parti rapidement faire du char à voile pendant que le groupe 1 étudiait le phénomène des marées. Puis les groupes ont échangé les activités. Le char à voile a été très apprécié.

Les enfants ont gréé les chars et ont effectué un petit parcours. Ils savent maintenant ce qu’est une écoute, un palonnier… Ils ont hâte d’être à demain pour recommencer.

Après un petit moment de classe, il était de temps de manger puis de prendre les douches. Ce soir, pas de veillées mais un temps dans les chambres pour discuter, jouer…

Contrairement à ce qui était annoncé, la pluie nous a épargnés et le soleil nous a même accompagnés lors du char à voile. Demain, il est probable qu’on ait plus de mal à passer entre les gouttes…

A demain pour de  nouvelles aventures.

Les CM2